Commissariat aux Comptes

Une mission légale et indépendante pour garantir la fiabilité de vos comptes

Notre mission de Commissaire aux Comptes

Le Commissaire aux Comptes est un acteur clé de la confiance financière. Sa mission légale et indépendante consiste à certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels de votre entreprise.

LA FRENCH AUDIT vous accompagne dans cette démarche de certification avec rigueur et expertise, en s’appuyant sur les normes professionnelles.

Nous restituons les conclusions de nos travaux d’audit aux dirigeants en indiquant les forces et faiblesses des contrôles, et formulons des recommandations pour améliorer vos processus internes.

Missions particulières et opérations spéciales

Nous intervenons sur toutes les opérations structurantes nécessitant l’intervention d’un Commissaire aux Comptes

Commissariat aux apports

Appréciation de la valeur des apports en nature lors de la constitution de société, d’une augmentation de capital ou d’une fusion.

Appréciation des avantages particulières stipulés.

Commissariat à la fusion

Vérification de la pertinence et de l’équité des modalités de fusion entre sociétés, établissement des rapports sur les valeurs d’apport et sur la rémunération des apports.

Commissariat à la transformation

Accompagnement lors du changement de forme juridique de votre société, avec vérification des conditions légales et des impacts financiers.

Augmentation de capital

Accompagnement lors des augmentations de capital : attribution gratuites d’actions, levée de fonds, suppression des droits préférentiels de souscription, mise en place d’avantage particuliers ; vérificaiton du respect des conditions légales et statutaires.

Réduction de capital

Contrôle des conditions de la réduction de capital, notamment en cas de pertes, avec protection des intérêts des créanciers et des associés.

Autres missions

Emission d’obligations, Etablissement de certificat de dépositaire, missions adhoc

Avantages et bénéfices de La French Audit

Réactivité maximum

Nos équipes travaillent dans des temps records pour fournir les rapports dans les meilleurs délais.

Fluidité des échanges

Les lettres de mission, rapports, lettres d’affirmation sont toutes dématérialisées et signées électroniquement.

Expérience

Nos équipes maîtrisent les exigences légales et les enjeux comptables propres aux opérations spéciales : réduction des risques, sécurité, coordination avec les conseils (experts-comptables, avocats).