Entrepreneur, chef d’entreprise, … comment choisir la date de clôture de son exercice comptable?
Le 31 Décembre n’est pas une obligation 🤗⏱️ ni une fatalité.
De façon générale, le choix de la date de fin de l’exercice comptable est libre. Vous pouvez décider de clore l’exercice comptable de votre entreprise à n’importe quel moment.
En revanche, l’exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d’une durée inférieure ou supérieure à 12 mois dans la limite de 24 mois.
Souvent, le 31 décembre est retenu comme date de clôture car il coïncide avec la fin de l’année civile.
Une date clôturant un trimestre civil (31 mars, 30 juin, 30 septembre) est également souvent choisie pour des raisons de simplicité.
Cependant, votre choix peut se baser sur d’autres paramètres :
- Sur l’activité de votre entreprise
si votre activité est saisonnière, il sera préférable de la choisir à la fin de la saison. Réaliser son bilan comptable est toujours mieux quand vos stocks sont au plus bas et que votre trésorerie est au meilleur de sa forme. (Votre banquier vous aimera d’avantage 😅)
- La disponibilité de votre expert-comptable 😎:
étant donné que la majorité des entreprises choisissent la date du 31/12, les experts-comptables peuvent avoir une charge de travail conséquente durant cette période. En choisissant une autre date, votre expert-comptable sera plus disponible et vous aurez votre bilan plus rapidement.
-
La prise en compte des optimisations fiscales :
par exemple, pour la première année d’exercice, vous pouvez être exonéré de la cotisation financière des entreprises (CFE). Cela sera uniquement le cas si vous n’avez pas clôturé votre exercice au 1er janvier.
-
En cas de versement de dividendes, un choix malin peut être fait.
En effet, passée la date de clôture des comptes, la société dispose de 9 mois pour distribuer des dividendes. Pour une clôture intervient au 31/12 , le versement des dividendes se fera nécessairement lors des 9 premiers mois de l’année suivante. Tandis qu’une date de clôture au 30 septembre permet au dirigeant de choisir l’année qui lui convient le plus pour se distribuer des dividendes (lors des 3 derniers mois de l’année en cours ou lors des 6 premiers mois de l’année suivante).
Le choix de la date de clôture des comptes n’est donc pas anodin et requiert un temps de réflexion. Pour autant, le choix de la date de clôture du bilan n’est pas définitif. Il est toujours possible de procéder au changement de la date de clôture afin de s’adapter au mieux à l’activité de l’entreprise.
Attention: si vous êtes soumis au régime des bénéfices non commerciaux (BNC). Votre exercice comptable clôture obligatoirement au 31 décembre.
Si vous avez des questions, écrivez- nous! 📧contact@lafrenchaudit.fr
Pour plus d’actualités : https://lafrenchaudit.fr/blog/.