La comptabilité des associations à but non lucratif, est une obligation légale, mais aussi un outil de gestion essentiel. L’adoption de bonnes pratiques comptables permettra d’éviter les risques de sanctions (pouvant aller jusqu’à 375 000 euros). Cela favorisera également le développement de l’association. 

 

 

Pourquoi tenir une comptabilité ? 

 

Tenir une comptabilité s’avère obligatoire pour tous les types d’associations selon la loi du 1er juillet 1901. Outre l’obligation légal, il peut être intéressant de tenir une comptabilité claire et à jour en tant qu’association pour plusieurs raisons :  

 

  1. Optimiser l’utilisation des fonds : connaitre la situation financière de l’association en temps réel en se basant sur des données financières précises afin de planifier les dépenses de manière optimale et stratégique. 
  2. Garantir la transparence : inspirer la confiance des membres et des donateurs en garantissant la transparence financière. 
  3. Accéder aux financements : Faciliter l’accès aux financements tels que les dons ou les subventions. 
  4. Répondre aux demandes des autorités : éviter des sanctions ou pénalités en répondant à toute demande des autorités ou services autorisés.  
  5. Préparer des documents officiels : faciliter la préparation de documents officiels tels que les déclarations fiscales et les rapports financiers annuels. 

 

 

Comment tenir sa comptabilité ?   

 

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir si l’association est soumise ou non au plan comptable. Certaines associations sont soumises  au plan comptable des associations et aux comptes annuels selon des critères de taille, financements et chiffre d’affaires (voir les critères sur  La comptabilité associative | Associations.gouv.fr ).  

 

Association soumise au plan comptable : 

Les renseignements comptables doivent refléter une image sincère et fidèle et être établis régulièrement. Il faut : 

  • Établir un plan des comptes, conforme au plan comptable général adapté par l’association. 
  • Tenir un livre journal, document dans lequel toutes les transactions financières de l’association sont enregistrées chaque jour. 
  • Utiliser si nécessaire, des livres-journaux auxiliaires, un grand livre et un livre d’inventaire dans lequel les comptes annuels devront être retranscrits  (plus complexe). 

 

Ainsi dans le cas d’une association soumise au plan comptable, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela permet d’éviter les erreurs, de gagner du temps et d’être constamment à jour. 

 

 

Association non soumise au plan comptable : 

Les petites associations (associations étudiantes, sportives, de quartier…) peuvent se limiter à une comptabilité de trésorerie, c’est à dire une comptabilité qui enregistre simplement les dépenses et les recettes de l’association. Ceci peut se faire sur un cahier ou un fichier Excel présenté proprement afin de constater clairement les états financiers de l’association. 

 

Tenir une comptabilité rigoureuse est crucial pour la transparence et la crédibilité d’une association, tout en évitant des sanctions coûteuses. Faire appel à un professionnel peut assurer la conformité et la précision nécessaire. 

 

Pour toute question ou besoin d’assistance, notre cabinet d’expertise comptable est à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion financière de votre association. 

 

Si vous avez des questions, écrivez- nous ! 📧contact@lafrenchaudit.fr 

 

La French Audit • Expert-comptable à Nantes