Les missions de l’expert comptable en entreprise sont multiples et l’étendue de celles-ci dépend des besoins de l’entreprise. En effet, l’expert-comptable peut effectuer plusieurs tâches autres que la comptabilité, dans lesquelles il est expert tout autant que la comptabilité. Il effectue ces missions pour libérer l’entreprise de tâches obligatoires. Ainsi l’entreprise peut se focaliser sur ses activités. Voyons ensemble quelles sont les missions de l’expert-comptable en entreprise ?

 

1. Mission de présentation des comptes annuels 🎰

Dans un premier temps l’expert-comptable a pour mission principale de gérer la comptabilité des entreprises. On parlera alors de mission de présentation des comptes annuels. Cela consiste à réviser et vérifier la comptabilité de l’entreprise pour attester de la régularité et de la sincérité des comptes. Dans le cadre de cette mission, l’entreprise confie généralement la tenue de sa comptabilité au cabinet comptable. On parlera de tenue intégrale ou partielle en fonction des travaux que l’entreprise est capable de réaliser. Une grille de répartition des tâches est alors prévue.

 

2. Mission sociale 👨‍💻

Il n’est pas seulement un expert en comptabilité. L’expert-comptable intervient aussi au niveau social pour réaliser la rédaction d’un contrat de travail, les déclarations préalables à l’embauche, les bulletins de paie, les déclarations sociales au nom du client.

 

3. Mission fiscale 💰

Cette mission est une mission annexe des travaux de comptabilité car elle est en lien direct avec les travaux comptables dont le cabinet comptable est chargé. Ainsi, l’expert comptable intervient au niveau fiscal pour calculer, déclarer et payer au nom de l’entrepreneur l’ensemble du volet fiscal que ce dernier peut rencontrer (déclaration de résultat, T.V.A, impôt sur les sociétés, CVAE etc. …)

 

4. Mission Juridique ⚖️

De même, dans le continuité des travaux comptables, l’expert-comptable peut aussi intervenir sur le côté juridique de l’entreprise, pour, par exemple, la réalisation annuelle de l’Assemblée Générale de l’Approbation des comptes. Il participe au même titre lors de modification de statuts, de cession de parts ou actions.

 

5. Mission de conseil et d’accompagnement 🦸

Enfin l’expert-comptable peut aussi jouer le rôle de conseil et d’accompagnateur. C’est notamment le rôle de conseiller qui prime lors de création ou reprise d’entreprise, ou d’établissement de prévisionnel (business plan). Il a également son rôle de conseil dans la mise en place de tableaux de bord.

 

Chaque expert-comptable a ses spécialités, travaillant auprès de grandes ou petites entreprises, mais le but est le même, celui de libérer les entreprises pour les laisser se concentrer entièrement sur leurs activités.

L’expert comptable peut exercer plusieurs missions dans le but d’accompagner le chef d’entreprise dans son activité. Ces missions couvrent de nombreux domaines, et sont encadrées par la loi. Il conviendra de consigner ces missions dans un contrat appelé « lettre de mission ». Celle ci contient différentes informations sur les missions confiées, les honoraires prévus, la durée de la mission, les modalités de reconduction ou de résiliation.

 

Si vous avez des questions, écrivez- nous! 📧contact@lafrenchaudit.fr

 

Pour plus d’actualités : https://lafrenchaudit.fr/blog/.