Dans le cadre des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) la comptabilité carbone est désormais incontournable. Qu’est ce que la comptabilité carbone? est ce important pour mon entreprise?

 

  • définition de la comptabilité carbone

La comptabilité carbone désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour recenser, quantifier et classer toutes les émissions de gaz à effet de serre engendrées par une activité humaine au périmètre délimité (entreprise, administration, organisation, collectivité, territoire, individu…).

Cette comptabilité mesure les émissions de tous les gaz à effet de serre, y compris le CO2, le méthane, le protoxyde d’azote et les gaz fluorés. Aussi, les gaz autres que le carbone sont exprimés en équivalent carbone.

La comptabilité carbone est un domaine émergent. Il se construit progressivement ces dernières années pour répondre à la nécessité de mieux mesurer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) face au réchauffement climatique.

 

Pour être complète, une comptabilité carbone doit généralement intégrer les émissions de GES générées en amont et aval de l’activité concernée, directement ou indirectement liées à cette activité.

 

  • la comptabilité carbone: les enjeux

La comptabilité carbone permet de calculer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d’un acteur économique.
Elle s’inscrit dans une démarche plus large de comptabilité extra-financière. Plus précisément, c’est une comptabilité qui ne s’appuie pas sur des données à valeurs monétaires. Cela signifie valoriser un attribut qui n’a aujourd’hui pas de prix. Et ce, afin de mesurer les externalités négatives ou positives d’une activité sur l’environnement ou la société

Dans le cadre des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) la comptabilité carbone est désormais incontournable. Elle permet en effet, à partir des données collectées et analysées, de cerner précisément les pistes de progrès possible.

 

  • principe et outils

 

Trois référentiels de comptabilité carbone sont particulièrement répandus.  Tout d’abord le GHG Protocol,  puis le Bilan Carbone, et les méthodes issues des normes ISO 14064 et 14069.

L’objectif de ces différentes méthodes est de standardiser les référentiels RSE.

Aujourd’hui elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés. Et le coût de cette étude est entre 4000 et 5000 euros HT.

 

Si vous avez des questions, écrivez- nous! 📧contact@lafrenchaudit.fr

 

Pour plus d’actualités : https://lafrenchaudit.fr/blog/.